Ikebana,
L’art de la composition florale contemplative japonaise
Le 14 décembre 2024 avec l’association France Japon Connexion au Sakura Bento à Marseille
Laissez la nature vous initier à cet « art de voir et révéler »
Au Japon, autant les hommes que les femmes, pratiquent un art floral sobre et silencieux, appelé ikebana (traduit par « fleurs vivantes »).
Avant d’utiliser ce terme, samouraïs et moines zens nommaient cette approche de l’arrangement floral contemplatif le Kadō, la Voie des fleurs.
Nous parlons ici de « Voie (Dao) des fleurs (Ka) » parce qu’à travers nos gestes posés nous cultivons notre qualité d’attention et de présence. Nous développons notre calme intérieur tout étant en action. Ce faisant nous avons alors accès à cette clarté instinctive de ce qu’il y a lieu de faire ou non dans chaque situation.
La philosophie de cet art peut être résumée en deux phrases : « Une seule fleur dit plus qu’un vase rempli de fleurs » et « l’ikebana n’est pas dans ce que vous ajoutez dans la composition, mais dans ce que vous en retirez ».
Ici, nous n’avons pas à créer du « beau » ou « faire de l’art ».
Aucun talent particulier n’est en jeu dans ce type de compositions.
L’élégance se fait de soi-même devant nous, en apprenant à voir, à équilibrer les éléments, révéler l’essentiel et mettre en lumière ce que la nature a à nous dire — sur elle-même autant que sur nous-même !
Informations pratiques :
Date : Samedi 14 décembre 2024 de 9h à 12h
Durant cette matinée, vous serez guidés pas à pas pour agencer les végétaux selon les principes esthétiques des écoles d’ikebana contemplatifs, dont l’école Kadō-Ikebana de Maître Marcia Wang Shibata*.
Tarifs : –(à venir)–€ fleurs incluses et prêt du matériel traditionnel compris.
Vous emporterez votre composition à l’issu de la session.
Lieu : Sakura Bento
1, rue Fortia
13001 Marseille
Réservations : [email protected] ou 06 44 12 89 94
* Marcia Wang Shibata fondatrice de l’école Kadō-Ikebana est d’origine chinoise et veuve de Kanjuro Shibata Sensei XX, facteur d’arc de l’empereur du Japon. Tous deux furent des disciples et amis très proches du maître Tibétain Chögyam Trungpa Rinpoché, les amenant à retrouver l’essence et l’authenticité de leurs enseignements respectifs : le Kadō, la voie des fleurs et le Kyudō, la voie de l’arc.
Véronique Villemagne a été formée comme instructrice dans ces trois écoles depuis une quinzaine d’années. Ainsi que dans d’autres écoles associant les fondements authentiques de l’art floral taoïste et son symbolisme traditionnel japonais avec la créativité sans frontières contemporaine.
Fleuriste, graphiste, formatrice multimodal, scribe… Véronique explore comment rassembler les vertus des arts contemplatifs et la spiritualité dans la vie quotidienne et les thérapies alternatives.