Kado-Ikebana

3 mars • Ikebana en pleine nature (Drôme 26)

🌸 Ikebana, l’art floral japonais en Drôme — Dimanche 3 mars 🌸

Découverte et/ou approfondissement de l’arrangement floral japonais à Espenel.

Laissez la nature vous initier à la Voie des fleurs
sur les rives de La Drôme.

Au Japon, autant les hommes que les femmes, pratiquent un art floral sobre et silencieux, appelé ikebana (traduit par « fleurs vivantes »). Avant d’utiliser ce terme, samouraïs et moines zens nommaient cette approche de l’arrangement floral contemplatif le Kadō, la Voie des fleurs.

Pourquoi peut-on parler ici de « dō » ou « dao », la Voie, comme celle du thé (chadō) ou du sabre (iaidō) ?

Parce que derrière la forme et la beauté, le raffinement et l’efficacité, il y a bien plus à découvrir sur soi, nos perceptions, notre vision et notre relation à la nature.

À travers nos gestes posés nous développons notre qualité d’attention et de présence.
La symbolique du sécateur nous rappelle de « couper » le bla-bla mental et nos attachements afin de révéler l’essentiel. Cet entraînement au calme intérieur en action donne accès à la clarté instinctive de ce qu’il y a lieu de faire ou non dans chaque situation.

Ici, nous n’avons pas à créer du « beau » ou « faire de l’art ». Aucun talent particulier n’est en jeu dans ce type de compositions. L’élégance se fait de soi-même devant nous, en apprenant à voir, à équilibrer les éléments et mettre en lumière ce que la nature a à nous dire.

Ce dimanche 3 mars, à Espenel, au cœur de la vallée de La Drôme, Véronique Villemagne de l’école Kadō-Ikebana vous propose une initiation à la pratique de l’ikebana en immersion dans la nature elle-même. Observation, marche méditative, échanges d’intégration en groupe, seront là pour rendre plus immédiate la transmission de cette pratique.

 

L’école Kadō-Ikebana a été fondée par Marcia Wang Shibata.

D’origine Sino-Américaine, elle fût mariée à feu Kanjuro Shibata Senseï XX (vingtième détenteur de la lignée des facteurs d’arcs traditionnels de l’empereur du Japon). Tous deux furent disciples et amis très proches du maître bouddhiste Tibétain Chögyam Trungpa Rinpoché. Une rencontre qui les amena à remonter à l’essence authentique de leurs enseignements respectifs : le Kadō, la voie des fleurs et le Kyudō, la voie de l’arc.

Véronique Villemagne a été formée comme instructrice dans ces trois écoles depuis plus d’une quinzaine d’années. Elle vous guidera dans la découverte de cette approche peu connue de l’arrangement floral contemplatif simple et direct, appelée Kadō-ikebana, la Voie des fleurs.

 

Informations pratiques :

📆 Dimanche 3 mars 2024 de 9h30 à 17h30

Association Labelvie
Le Haut de Rourebel
26340 Espenel (Drôme)

 

Tarif : 50€ fleurs incluses.

Thé et café offerts.
Repas de midi tiré du sac.

Inscription en ligne ici :

https://forms.gle/fY5XfMewqfdob92Z8

Renseignements : 

[email protected]

Joëlle Migheli : 06 28 19 89 81.

Véronique Villemagne : 06 13 48 35 48.

#ikebana #kado #japon #artcontemplatif #artlforal #tao #artsmartiaux #enso #lebeausset #méditation #pleineconscience