Kado-Ikebana

16 mars • Initiation à l’ikebana au Beausset (83)

Le 16 mars 2024 de 9h30 à 17h30

🌸 Initiation et ou d’approfondissement à l’ikebana, l’art floral japonais  🌸

Laissez la nature vous initier à cet « art de voir et révéler »

Au Japon, autant les hommes que les femmes, pratiquent un art floral sobre et silencieux, appelé ikebana (traduit par « fleurs vivantes »). Avant d’utiliser ce terme, samouraïs et moines zens nommaient cette approche de l’arrangement floral contemplatif le Kadō, la Voie des fleurs.

Ici, nous n’avons pas à créer du « beau » ou « faire de l’art ». Aucun talent particulier n’est en jeu dans ce type de compositions. L’élégance se fait de soi-même devant nous, en apprenant à voir, à équilibrer les éléments et mettre en lumière l’essentiel de ce que la nature a à nous dire.

Nous parlons ici de voie (Dō ou Dao) des fleurs parce qu’à travers nos gestes posés nous cultivons notre qualité d’attention et de présence. Nous développons notre calme intérieur tout étant en action donnant accès à cette clarté instinctive de ce qu’il y a lieu de faire ou non dans chaque situation.

Ce samedi 16 mars, à l’Espace Enso, Véronique Villemagne, élève Marcia Wang Shibata de l’école Kadō-Ikebana*,vous propose une journée de découverte et/ou d’approfondissement de cette pratique peu connue de l’arrangement floral japonais.

 

Informations pratiques :

📆 Samedi 16 mars 2024 de 9h30 à 17h30

🪙 Tarif : 70€ fleurs incluses.

 

Espace Enso

🗺 2, impasse Leï Esperadou – 83330 Le Beausset

(Parking des Aires)

Inscription en ligne ici :

https://forms.gle/XoqPpS1NF6EMsdkW7

🔎 Informations :

Véronique Villemagne par e-mail : [email protected] ou 06 13 48 35 48.

* L’école Kadō-Ikebana a été fondée par Marcia Wang Shibata.

D’origine Sino-Américaine, elle fût mariée à feu Kanjuro Shibata Senseï XX (vingtième détenteur de la lignée des facteurs d’arcs traditionnels de l’empereur du Japon). Tous deux furent disciples et amis très proches du maître bouddhiste Tibétain Chögyam Trungpa Rinpoché. Une rencontre qui les amena à remonter à l’essence authentique de leurs enseignements respectifs : le Kadō, la voie des fleurs et le Kyudō, la voie de l’arc.

Véronique Villemagne a été formée comme instructrice dans ces trois écoles depuis plus d’une quinzaine d’années.

#ikebana #kado #japon #artcontemplatif #artlforal #tao #artsmartiaux #enso #lebeausset #méditation #pleineconscience