Kado-Ikebana

7 avril — Ikebana & Sumi-ē à Aix

Suspendez le temps et entrez pleinement dans l’expérience des arts contemplatifs zens

Dimanche 7 avril 2024 de 9h30 à 17h à Aix-en-Provence

Avec Maître Mauro De Giorgi & Véronique Villemagne

Lorsque le pinceau rencontre le sécateur, l’encre et la fleur, l’assise et le mouvement, la couleur et les valeurs…

De notre expérience commune dans les arts contemplatifs d’Asie et joie à les transmettre, est né ce stage singulier permettant de vous faire vivre, le temps d’une journée, les effets d’une immersion dans les pratiques de méditation en action zens.
Nous avons conçu cette journée d’enseignements, autant techniques que philosophiques, en alliant un atelier d’Ikebana, l’art floral japonais, avec un atelier de Sumi-ē, où vous peindrez votre composition.

Afin de nous aider à nous immerger aisément dans le cœur de ces deux pratiques d’art contemplatif zens, Véronique, instructrice de méditation bouddhiste, offrira aux participants une séance de méditation et quelques explications sur la vision de la méditation en action.

Dimanche matin
Ikebana, art de la composition florale japonais
avec Véronique Villemagne

L’ikebana 生け花, littéralement « les fleurs vivantes ». Art sacré d’origine chinoise, importé depuis plus de dix siècles au Japon où il s’est raffiné puis développé en différentes écoles.
La philosophie de cet art peut être résumée en deux phrases : « Une seule fleur dit plus qu’un vase rempli de fleurs » et « l’ikebana n’est pas dans ce que vous ajoutez dans la composition, mais ce que vous en retirez ».
Durant cette matinée, vous serez guidés pas à pas pour agencer les végétaux selon les principes esthétiques de base de l’école Kadō-Ikebana de Maître Marcia Wang Shibata*. Cette école associe les fondements authentiques de l’art floral taoïste et son symbolisme traditionnel japonais avec la créativité sans frontières contemporaine.
Les compositions évoquent l’impermanence et la beauté de l’imperfection naturelle, ainsi que votre voyage intérieur à la rencontre de vous-même.

Dimanche après-midi
Sumi-ē, art de la peinture à l’encre japonais
avec Maître Mauro De Giorgi**

Le sumi-ē est une technique de peinture à l’encre japonaise caractérisée par le minimalisme des touches du pinceau et l’appréciation de l’espace blanc du papier.
« Pour avoir vu l’artiste italien manier ses pinceaux chinois, mélanger et diluer méthodiquement ses encres, se concentrer et imprimer d’un geste sûr et spontané le sujet étudié, sans dessin préalable, on est sous le charme, impressionné. »
(Petra Wauters, Journaliste T)

Pas de doute, ce stage changera à jamais votre regard et votre manière de voir le monde !

Informations pratiques :

Adresse :
Atelier de Mauro De Giorgi
12 Rue de la Cépède
13100 Aix-en-Provence

Horaires :
Arrivée des participants à 9h30.
Atelier d’ikebana de 10h à 13h.
Pause déjeuner de 13h à 14h.
Atelier sumi-ē 14h à 17h.

Tarif : 140€ par participant.
(Tarif réduit sous conditions.)
Ce tarif inclus : le matériel et les frais des deux intervenants.

||| À l’issu de l’atelier vous emporterez vos œuvres florales et picturales. |||

* Marcia Wang Shibata fondatrice de l’école Kadō-Ikebana est d’origine chinoise, veuve de Kanjuro Shibata Sensei XX, facteur d’arc de l’empereur du Japon. Tous deux furent des disciples et amis très proches du maître Tibétain Chögyam Trungpa Rinpoché, les amenant à retrouver l’essence et l’authenticité de leurs enseignements respectifs : le Kadō, la voie des fleurs et le Kyudō, la voie de l’arc.
Véronique Villemagne a été formée comme instructrice dans ces trois écoles depuis une quinzaine d’années.

** Mauro De Giorgi est un artiste peintre contemporain qui a travaillé en Italie, en Angleterre, au Japon et à Singapour. Ses œuvres ont fait l’objet de plusieurs expositions nationales et internationales (Italie, France, Angleterre, Japon, Australie, Singapour). Mauro dirigea sa propre agence de communication pendant 10 ans.
C’est au cours d’un séjour de deux ans au Japon que De Giorgi a découvert et éprouvé « un coup de foudre » pour le sumi-ē. Il étudia la technique de la peinture à encre auprès du maître japonais Shukou Tsuchiya, à Tokyo.