Ikebana & Kadō

Dans un Ikebana, le premier élément est l’espace. Pour que nous puissions le nommer et le visualiser, il nous faut lui opposer ce qu’il n’est pas. Pour faire apparaître la vérité de la nature dans votre vase, il faut ni trop de vide, ni trop de végétaux. Ici vous comprenez que « l’ikebana n’est pas dans ce que vous ajoutez dans la composition, mais dans ce que vous en retirez ». 

 

 

 

Au Japon, autant les hommes que les femmes, pratiquent un art floral sobre et silencieux, appelé ikebana (traduit par « fleurs vivantes »).
Avant d’utiliser ce terme, samouraïs et moines zens nommaient cette approche de l’arrangement floral contemplatif le Kadō, la Voie des fleurs.

Nous parlons ici de « Dō, Dào (Voie) des fleurs (Ka) » parce qu’à travers nos gestes posés nous cultivons notre qualité d’attention et de pleine présence appelée méditation en action.

Tout en étant en mouvement nous développons notre calme intérieur. L’humilité grandit. Nous augmentons l’espace entre nos pensées nous permettant d’observer, ressentir, apprécier, agir autrement que selon nos circuits et schémas habituels.

Ce faisant, nous avons alors accès à cette clarté instinctive et intuitive de ce qu’il y a lieu de faire ou non dans chaque situation.

 

Ici, nous n’avons pas à créer du « beau » ou « faire de l’art ».
Aucun talent particulier n’est en jeu dans ce type de compositions.
L’élégance se fait de soi-même devant nous, en apprenant à voir, à équilibrer les éléments, révéler l’essentiel.

Mettre en lumière ce que la nature a à nous dire sur elle-même nous ramène en miroir à nous-même !

 

Élève de Marcia Wang-Shibata* et d’autres écoles d’ikebana depuis plus de 15 ans, je vous guiderai dans cette approche peu connue de l’art floral contemplatif simple et direct, appelé Kadō, le Dào des fleurs.

Dates des ateliers et stages dans la page AGENDA.

 


 

Mme Marcia Wang Shibata, fondatrice de l’école Kadō-Ikebana est d’origine chinoise, veuve de Kanjuro Shibata Sensei XX, facteur d’arc de l’empereur du Japon.

Tous deux furent des disciples et amis très proches du maître Tibétain Chögyam Trungpa Rinpoché, les amenant à retrouver l’essence et l’authenticité de leurs enseignements respectifs : le Kadō, la voie des fleurs et le Kyudō, la voie de l’arc.

J’ai été formée comme instructrice dans ces trois écoles depuis plus d’une quinzaine d’années. Ainsi que dans d’autres écoles associant les fondements authentiques de l’art floral taoïste et son symbolisme traditionnel japonais avec la créativité sans frontières contemporaine.

 

M. Jozef Prélis est parmi mes professeurs et amis clés dans mon parcours. Maître de l’école Ohara (titre obtenu au Japon où il a vécu plusieurs années), il a également étudié avec Marcia Wang-Shibata et dans l’école Sogetsu.
Il compte beaucoup dans la continuité de mon approfondissement de cet art floral millénaire autant que le développement de mon autonomie vis-à-vis des styles académiques.

 

Site en construction… Merci pour votre patience !