S’initier à l’ikebana, l’art floral japonais, au cœur d’un jardin zen !?
Voilà la conjonction parfaite pour une expérience en immersion sur la Voie des fleurs !
Nous avons réalisé ce rêve les 14 et 15 septembre 2024, dans la serre du Jardin Zen Erik Borja à Beaumont-Monteux dans La Drôme (26).
Merci à Stéphanie Reynaud pour cette merveilleuse opportunité !
Le Jardin Zen Erik Borja
Ce jardin zen créé par l’artiste plasticien, sculpteur Erik Borja a fêté ses 50 ans en 2023, est situé dans La Drôme entre Romans-sur-Isère et Tain-l’Hermitage.
Structuré en terrasses, il reçoit la fraîcheur de l’Herbasse, une rivière affluant de l’Isère toute proche.
En septembre, l’automne approchant, les feuillages et les fleurs de fin d’été ne manquèrent pas de nous inspirer.
En apprendre plus sur le Jardin Zen Erik Borja, ses activités et ses ateliers >> https://erikborja.fr
Du Kadō, la Voie des fleurs, au Jardin zen Erik Borja ⛩
Dans le Kadō (Ka = fleurs et dō = voie) , source spirituelle de l’ikebana, nous ne sommes pas dans une recherche de performance artistique, mais sur une voie des arts contemplatifs.
Ici, nous ouvrons la thématique de la méditation en action ; le pont accessible à tous entre la méditation formelle sur un coussin et la vie quotidienne.
Comme la Voie du thé, du pinceau, de la poésie, de certains arts martiaux lents et harmonieux, devant nos vases avec nos sécateurs, nous développons des qualités de pleine présence, d’attention à nos gestes, d’observation de la nature, d’action juste…
Nous questionnons la vie, le temps, notre monde intérieur, nos relations avec l’extérieur, nos peurs, l’équilibre, la beauté, notre cœur.
Déambuler dans le jardin, prendre le temps d’observer la nature, de contempler des végétaux que nous n’avons pas l’habitude de croiser régulièrement, admirer le travail des jardiniers… Suspendus hors du temps, partis ailleurs et pourtant extrêmement présent dans l’instant infini.
Mes accompagnements avec la voie des fleurs, sont de vous guider pour arranger vos branches et fleurs selon les principes de l’art floral japonais traditionnel. Puis de vous donner les clés afin d’utiliser votre composition comme miroir vous amenant à recevoir par vous-même les enseignements de la nature vous faisant face.
S’initier et/ou approfondir l’ikebana dans un jardin zen était une occasion précieuse de réunir en une même unité de temps et de lieu, la pratique de la Voie des fleurs dans un écrin parfaitement aligné à sa source culturelle, philosophique et spirituelle.
Merci à D’âme des Champs
Pour compléter le choix de fleurs pour mes ateliers en Drôme — et préserver les plantations du jardin zen — je fais appel à Lydvine Carré de D’âme des champs horticultrice bio à Montmeyran (26).
https://damedeschamps.fr
#ikebana #kado #japon #artcontemplatif #artlforal #tao #artsmartiaux #méditation #pleineconscience #drome #isere #erikborja #jardinzen #zen #jardin