Au fil des ateliers et stages, au fil des lectures et de vos messages s’élabore sur cette page un petit dictionnaire du vocabulaire de l’art floral, des arts contemplatifs et de l’ikebana.
N’hésitez pas à m’envoyer vos questions et suggestions pour que cette page afin qu’elle vous soit utile autant que possible. E-mail : [email protected]
KADŌ / IKEBANA
- Daï : support. En ikebana, il s’agit du tissu ou set de table que nous mettons sous le vase. Le premier objectif est de protéger le meuble sous le vase, car les poteries respirent et transpirent par dessous. Le daï a un rôle d’aide également dans l’harmonie de l’arrangement. Sa couleur, sa dimension, ses dessins, formes participent à l’environnement.
- Domē : technique de béquillage pour faire tenir les végétaux en vase haut.
- Hanabasami : sécateur traditionnel en acier sans ressort. Classique dans l’école Ikenobo et Sogetsu.
- Hanakago : panier tressé en bambou, paille, bois enserrant un contenant en zinc,bambou, verre ou plastique où sont arrangées les fleurs.
Un ami collectionneur en a à la vente. Demandez-moi le catalogue en format pdf avec les détails, prix et dimensions par email : [email protected]. - Kenzan : pique-fleur en plomb avec des clous de laiton mis au point au XIXe siècle au Japon. On choisit sa forme et sa dimension en fonction du vase et de la dimension des végétaux à mettre en scène.
A été adopté en France sous le nom de « grenouillère de fleuriste » utilisée avant la mise au point de la mousse synthétique et en remplacement des bouquetières. - Naoshi : redresseur de pique.
- Shipo : pièce circulaire en plomb dans lesquels on coince les végétaux pour les faire tenir dans l’angle voulu.
ART FLORAL
- Floriculture : culture de fleurs coupées, plantes fleuries, plantes vertes pour la décoration florale. Est une branche de l’agriculture.
- Floratape® : ruban de papier crépon imprégné de cire, le rendant auto-vulcanisant et repositionnable. Utilisé en art floral pour habiller les tiges et les fils de fers cachés dans le compositions ou dans les techniques de remontage.
- Géotropisme : sens d’inclinaison de la croissance d’une plante sous l’effet de la gravitation, attraction/pesanteur terrestre.
- Horticulture : l’art de cultiver les jardins. Peut inclure la floriculture et les autres branches de l’agriculture.
- Mousse florale : brique mousse synthétique poreuse à fort pouvoir d’absorption et rétention d’eau (hydrophile) servant à piquer et maintenir les végétaux dans les compositions florales. Certaines sont compostables mais pas à 100%. Parfois utilisée en Ikebana moderne pour des grandes compositions, pour des ateliers créatifs et avec les enfants.
- Pipette: petit tube ressemblant à une éprouvette en plastique ou en verre utilisé comme un réservoir d’eau pour les végétaux dont la tige est trop courte ou trop fragile. La pipette peut être fixée sur des tiges, dans des structures aériennes.
- Remontage ou montage : il s’agit d’une technique consistant à remplacer la tige naturelle des fleurs par une tige artificielle, notamment du fil de fer pour réaliser des œuvres éphémères comme des bijoux floraux, des couronnes de fleurs, des mini-bouquets, parures, des décorations de cadeaux (gift-toping), etc.
Autres termes glanés au fil des pages
- Etegami
- Chadō : la Voie du thé. Cha = thé + Dō = voie, l’enseignement, l’art.
- Kyūdō : la Voie de l’arc. Kyū = arc + Dō = voie, l’enseignement, l’art.
- Sensei (先生) : est un terme japonais désignant celui qui était là avant moi. Les deux kanjis qui forment le mot signifient littéralement « né en premier » en japonais, également traduit par « Monsieur » en chinois mandarin.
Il est utilisé pour s’adresser à un enseignant, un médecin, un artiste, un maître-artisan, quelqu’un qui a acquis un savoir-faire, de l’expérience, qui fait référence dans son domaine.
En français on traduit souvent par le mot « maître ». On l’applique de façon restreinte aux professeurs ayant reçu un titre ou une autorisation d’enseigner dans le bouddhisme zen, le budo et les arts contemplatifs traditionnels. - Sumi-ē