S’initier à l’ikebana au cœur d’un jardin zen !?
— 2e édition ! —
L’automne est en passe de devenir le rendez-vous annuel de l’ikebana au Jardin Zen Erik Borja à Beaumont-Monteux dans La Drôme (26). En effet, pour la seconde année consécutive nous pourrons partager la conjonction parfaite de ces deux arts du végétal !
« Célébrer les couleurs d’automne » est le thème choisi par l’équipe du jardin pour la journée du samedi 1ernovembre avec des dégustations et tout le loisir de contempler les végétaux aux feuillages changeants.
L’atelier aura lieu, comme la fois précédente, dans la serre-atelier de 13h30 à 16h30.
Informations pratiques :
- L’atelier est accessible à tous, débutants et personnes déjà initiées, quel que soit votre école.
- Le tarif de 70€ inclut l’entrée du jardin pour toute la journée !
- Pour les débutants : tout le matériel traditionnel de pratique de l’ikebana vous sera prêté sur place.
- Les fleurs et les branches sont fournies, ainsi qu’une fiche récapitulative des instructions de bases pour en refaire chez vous et une coupe de transport pour emporter votre réalisation à la fin de l’atelier.
- Pour les pratiquants déjà initiés : bien entendu vous pouvez apporter vos outils et vases préférés. Si vous n’en avez pas, kenzans, vase et hanabami vous seront prêtés.
- La boutique du jardin dispose de kenzans (pique-fleurs) et hanabami (sécateurs traditionnels en acier forgés) à la vente si vous souhaitez en acquérir à l’issue de l’atelier.
➡️ Coordonnées du Jardin Zen Erik Borja pour s’inscrire :
E-mail : [email protected]
Tél. 04 75 07 32 27
Le Jardin Zen Erik Borja
Ce jardin zen créé par l’artiste plasticien, sculpteur Erik Borja a fêté ses 50 ans en 2023, est situé dans La Drôme entre Romans-sur-Isère et Tain-l’Hermitage.
Structuré en terrasses, il reçoit la fraîcheur de l’Herbasse, une rivière affluant de l’Isère toute proche.
Cette fois-ci nous seront au cœur des tons chauds et des branches un peu dégarnies de l’automne. Sans doute quelques chrysanthèmes seront au rendez-vous pour nous inspirer des arrangements d’ikebana typiquement japonisant.
En apprendre plus sur le Jardin Zen Erik Borja, ses activités et s’inscrire aux ateliers >> https://erikborja.fr
Ikebana ou Kadō ? ⛩
Le mot Ikebana en japonais englobe de nombreux styles d’arrangements et d’écoles d’art floral japonais. Le Kadō, Ka = Fleur, Dō = Voie, rappelle l’origine chinoise de cet art contemplatif le Huàdao inspiré et imprégné de philosophie taoiste.
Comme la Voie du thé, du pinceau, de la poésie, de certains arts martiaux lents et harmonieux, devant nos vases avec nos sécateurs, nous développons des qualités de pleine présence, d’attention à nos gestes, d’observation de la nature, d’action juste… À l’opposé de la performance technico-artistique, nous questionnons la vie, le temps, notre monde intérieur, nos relations avec l’extérieur, nos peurs, l’équilibre, la beauté, notre cœur.
Avant de rejoindre l’atelier, prenez le temps durant la matinée de déambuler dans le jardin. Obervez la nature, de contemplez les choix de végétaux que nous n’avons pas l’habitude de croiser régulièrement. Admirez le travail des jardiniers pour créer ces scènes à la japonaise…
Vous voilà suspendus hors du temps, partis ailleurs et pourtant extrêmement présent dans l’instant infini.
Mes enseignements pour vous initier sur la Voie des fleurs, se font sur deux niveaux. Le premier, pour les débutants, est de vous guider pour arranger vos branches et fleurs selon les principes de l’art floral japonais traditionnel. Le second étant de vous donner les clés principales afin d’utiliser votre composition comme « miroir alchimique » vous amenant à percevoir par vous-même la relation que vous avez avec la Nature.
S’initier et/ou approfondir l’ikebana dans un jardin zen était une occasion précieuse de réunir en une même unité de temps et de lieu, la pratique de la Voie des fleurs dans un écrin parfaitement aligné à sa source culturelle, philosophique et spirituelle.
#ikebana #kado #japon #artcontemplatif #artlforal #tao #artsmartiaux #méditation #pleineconscience #drome #isere #erikborja #jardinzen #zen #jardin