Kado-Ikebana

Initiation à l’Ikebana au Musée de la Fleur avec l’UTLO

Les 2 sessions évoquées ici ont eu lieu les samedis 22 février et 1er mars 2025 à l’Espace Brémond – rue Loutin à Ollioules (Var) et affichaient « COMPLET » un mois avant !

L’Université du Temps Libre d’Ollioules organise chaque année une série de conférences et ateliers lié à un thème choisi par le maire et son équipe du service culturel.

Pour l’année 2024-2025 le thème choisi était « Traditions et modernité ».

Parce qu’Ollioules est une commune liée à l’histoire de la floriculture française, l’ikebana a pris naturellement sa place dans cette proposition de questionner le passé et l’avenir de l’art floral.

En effet, comment se fait-il que l’ikebana, l’art floral japonais, traditionnel et six fois centenaire, nous paraisse si moderne et innovant pour nous en Europe ?

Aujourd’hui comme hier, sur tous les continents, les fleurs ont des pouvoirs puissants et des relations directes avec notre évolution technique, culturelle et spirituelle.

Durant ces ateliers nous avons commencé à toucher du doigt et du sécateur, deux ou trois secrets et vertus du Kadō, la Voie (Dō) des Fleurs (Ka), l’autre nom de l’Ikebana.

 

Vous souhaitez contacter le service Culture & Patrimoine de la ville d’Ollioules pour en savoir plus :