• Kado-Ikebana

    Atelier d’exception du MHAB : découverte de l’Ikebana à Bormes-les-Mimosas

    Matinée d’initiation à l’Ikebana au Musée d’Histoire et d’Arts de Bormes-les-Mimosas en lien avec le Corso Fiori et l’exposition du japoniste Henri Rivière ! Whoah ! Brillantissime ! Le samedi 15 février 2025, le Musée d’Histoire et d’Arts de Bormes-les-Mimosas a offert à 10 participants la possibilité de découvrir l’art floral japonais dans un contexte unique : • l’environnement propice dédié à l’expérimentation de l’art de ce musée, • une exposition inspirante du japoniste Henri Rivière, • et la grande fête du Corso Fiori dans la ville ! De plus le prix de l’atelier était rendu très accessible, par le…

  • Art Floral - Arts contemplatifs - Kado-Ikebana

    Célébrer Hanami avec le Kadō-Ikebana au centre bouddhiste de Marseille

    Dimanche 16 mars 2025 nous avons consacré une journée d’initiation et de pratique de Kadō-Ikebana de l’école de Marcia Wang-Shibata sur le thème de la traditionnelle saison du “Hanami” au Japon. Hanami ? « Hanami » est une forme de célébration conviviale du retour des beaux jours liée à la période de la floraison des cerisiers allant de mars à avril. On déambule sous allées fleuries, on pique-nique en famille sur les tapis éphémères de pétales roses et blancs, on apprécie de s’assoir au pied d’un de ces arbres pour méditer en regardant les « flocons » tomber… Le Centre de Méditation…

  • Arts contemplatifs - Formation - Kado-Ikebana

    Initiation à l’Ikebana au Musée de la Fleur avec l’UTLO

    Les 2 sessions évoquées ici ont eu lieu les samedis 22 février et 1er mars 2025 à l’Espace Brémond – rue Loutin à Ollioules (Var) et affichaient « COMPLET » un mois avant ! L’Université du Temps Libre d’Ollioules organise chaque année une série de conférences et ateliers lié à un thème choisi par le maire et son équipe du service culturel. Pour l’année 2024-2025 le thème choisi était « Traditions et modernité ». Parce qu’Ollioules est une commune liée à l’histoire de la floriculture française, l’ikebana a pris naturellement sa place dans cette proposition de questionner le passé et l’avenir de l’art floral.…