L’ikebana (生け花) est à l’origine un art sacré chinois, pratiqué aussi bien par les hommes que les femmes, importé depuis plus de dix siècles au Japon où il s’est raffiné puis développé en différentes écoles. Utilisé pour l’entraînement de l’attention en action pour les samouraïs et les moines, la philosophie de cet art peut être résumée en deux phrases : « Une seule fleur dit plus qu’un vase rempli de fleurs » et « l’ikebana n’est pas dans ce que vous ajoutez dans la composition, mais ce que vous en retirez ». Les compositions florales évoquent l’impermanence et la beauté de…
-
-
Avec maître Mauro De Giorgi & Véronique Villemagne Au Japon les mots « artiste », « artisan », « pratiquant », se confondent puisque celui qui pratique son art en pleine conscience vit pleinement l’instant présent, dans l’appréciation de ce qu’il fait, en paix avec son ego et son mental. Dans notre vocabulaire occidental, nous avons besoin d’ajouter le mot « contemplatif » à « art » afin de faire sonner la dimension d’épanouissement personnel intrinsèque à tout ce que nous faisons et renouer avec cet état d’esprit de maître-artisan (« Senseï ») constamment sur la Voie. L’expression « arts contemplatifs » ouvre la thématique de la méditation en action qui selon nous est…
-
Stage rencontre de deux arts japonais : l’Ikebana et Sumi-ē Dimanche 2 juin au Sakura Bento à Marseille Organisé par l’Association France Japon Connexion Suspendez le temps et vivez une journée d’immersion dans les arts contemplatifs zens. En se fondant sur leur profonde expérience, Mauro De Giorgi & Véronique Villemagne ont conçu un stage d’enseignements autant techniques que philosophiques, alliant un atelier d’Ikebana, l’art floral japonais, avec un atelier de Sumi-e, l’art de la peinture à l’encre japonaise. Lorsque le pinceau rencontre le sécateur, l’encre et la fleur, l’assise et le mouvement, la couleur et les valeurs… Plongés dans…