Les arts contemplatifs existent dans toutes les cultures, sur tous les continents. Ils réunissent en un point : qualité de présence, compétences techniques, créativité et prises de conscience.
Confectionner quelque chose de nos mains en restant ancré dans notre sérénité innée se nomme également méditation en action.
« Dans ces pratiques, nous pouvons expérimenter une belle harmonie entre être et faire, le contact authentique avec notre corps en action. Notre mental s’apaise et se fait humble faisant de l’espace pour la clarté. Nos gestes se font fluides et justes. […] Peu-à-peu cela s’imprègne dans notre art de vivre, notre présence, alors nous incarnons la marque du vécu de l’unité. […] La pratique des arts contemplatifs peut être vécue comme une voie alchimique vivante dans l’instant présent.”
Quel que soit l’art contemplatif qui vous appelle, je vous accompagne dans votre démarche de pleine conscience en action.
Au Japon les mots « artiste », « artisan », « pratiquant », se confondent puisque celui qui pratique son art en pleine conscience vit pleinement l’instant présent, dans l’appréciation de ce qu’il fait, en paix avec son ego et son mental.
Dans notre vocabulaire occidental, nous avons besoin d’ajouter le mot « contemplatif » à « art » afin de faire sonner la dimension d’épanouissement personnel intrinsèque à tout ce que nous faisons et renouer avec cet état d’esprit de maître-artisan (« Senseï » = celui qui est avant) constamment sur la Voie.
L’expression « arts contemplatifs » ouvre la thématique de la méditation en action qui selon nous est le chaînon manquant entre la méditation formelle sur un coussin et la vie quotidienne.
Par les temps qui courent, oser le contre-pied de la méditation est un acte quasi révolutionnaire !