L’ikebana (生け花) est à l’origine un art sacré chinois, pratiqué aussi bien par les hommes que les femmes, importé depuis plus de dix siècles au Japon où il s’est raffiné puis développé en différentes écoles. Utilisé pour l’entraînement de l’attention en action des samouraïs et des moines, la philosophie de cet art peut être résumée en deux phrases : « Une seule fleur dit plus qu’un vase rempli de fleurs » et « l’ikebana n’est pas dans ce que vous ajoutez dans la composition, mais ce que vous en retirez ». Les compositions florales évoquent l’impermanence et la beauté de…
-
-
Découvrez et approfondissez la pratique d’art contemplatif appelé Kadō-Ikebana Avec Yves Bret & Véronique Villemagne au Centre de méditation Bouddhiste Shambhala de Marseille (5e) Au Japon, autant les hommes que les femmes, pratiquent un art floral sobre et silencieux, appelé ikebana (traduit par « fleurs vivantes »). Avant d’utiliser ce terme, samouraïs et moines zens nommaient cette approche de l’arrangement floral contemplatif le Kadō, la Voie des fleurs. Nous parlons ici de « Voie (Dō) des fleurs (Ka) » parce qu’à travers nos gestes posés nous cultivons notre qualité d’attention et de pleine présence appelée méditation en action. Dans le cadre du Centre…
-
S’initier à l’ikebana, l’art floral japonais, au cœur d’un jardin zen !? Voilà la conjonction parfaite pour une expérience en immersion sur la Voie des fleurs ! — ⛩ Du Kadō (Ka = fleurs et dō = voie), la Voie des fleurs, au Jardin zen Erik Borja ⛩ — Dans le Kadō, source spirituelle de l’ikebana, nous ne sommes pas dans une recherche de performance artistique, mais sur une voie des arts contemplatifs. Ici, nous ouvrons la thématique de la méditation en action ; le pont accessible à tous entre la méditation formelle sur un coussin et la vie quotidienne. Comme la Voie du thé, du pinceau, de…